Rêvons d'une Guinée d'amour, de paix, d'égalité, de liberté, d'unité, de solidarité, de justice, d'éducation et de santé pour tous!!!

27/12/2017

Chers Guinéens!!!
Osons dire NON à tous ces actes de tueries fantaisistes et de violences en Guinée! !!
Osons dire NON à l´impunité en Guinée!!!
Osons dire NON à la mediocrité et a l'incompétence en Guinée! !!
Osons dire NON à l'ethnocentrisme et au regionalisme en Guinée!!!
Osons dire NON à la corruption,au detournement des biens publics,à la mal gouvernance en Guinée!!! Osons dire NON au trafic d´influence en Guinée!!!
Osons dire NON à tous ses discours politiques pour passer à des actions plus concrètes, afin de mettre fin à la souffrance des Guinéens… Les discours ne sont pas une thérapie. Au contraire, ils montrent à quel point nos hommes politiques sont étrangers à la réalité sociale qu'ils prétendent évoquer. A la vérité, les discours politiques ne satisfont que leurs auteurs.
En effet, quel sens peuvent avoir des discours pour un enfant dont le père est au chômage depuis toujours et qui a de fortes chances d'être lui aussi au chômage, ainsi que ses frères et sœurs ? Quel est le sens de ces discours quand les hôpitaux ne sont plus rien d'autres que des mouroirs ? C'est quoi des discours à un moment où l'école est quasiment inexistante ? Oui, pourquoi des discours quand l'immoral prend la place de la morale ? Quand l'anormal se substitue au normal… Une commutation des valeurs, au fil d'une déliquescence incontrôlée de l'éthique. Que peuvent bien faire des discours quand le vice a fini par se suppléer à la vertu ? Dans une indifférence totale et dans la plus nauséeuse des désinvoltures. Quelle signification donner à des discours quand nos enfants naissent et grandissent dans un climat de tricherie, de corruption, de médiocrité et de recherche de gain facile… servis en quantité comme modèle ?

Rêvons d'une Nouvelle Guinée au moment où elle négocie un autre virage dangereux de son histoire. Et que ce rêve s'articule autour de la restauration des fils cassés par cette crise multiforme. Pour reconstruire la Nation Guinéenne. Creuset où doit se fondre tous les Guinéens. Que chaque Guinéen revienne de son illusion d'être seul, pour partager cette Terre avec tous ses frères. Oui, vibrer ensemble pour de nouvelles valeurs. Bâtir ensemble, irréversiblement unis, une Nation. Pour réaliser le difficile qui est : la Paix, qui exige un consensus permanent, une tolérance quotidienne de l'autre, de mon frère différent de moi, autant dans sa culture que dans l'expression de sa liberté, de ses opinions, de ses projets et de ses rêves.

Alors pourquoi prédire l'apocalypse ? Là où l'élection présidentielle na été qu'un jeu fraternel. Avec pour seul objectif, la victoire du peuple Guinéen. Rêvons d'une Guinée d'amour, de paix, d'égalité, de liberté, d'unité, de solidarité, de justice pour tous, d'éducation et de santé pour tous. Du partage équitable de la prospérité nationale, car la misère est en train de dépasser toutes les limites du supportable et de l'acceptable.
Et que les hommes politiques s'oublient quelque peu pour accompagner les populations vers des voies plus lumineuses. Car tant que ce sera le même égoïsme, la même indifférence à la misère, à la souffrance des populations. Tant que la spiritualité sera folklorisée, commercialisée, mal comprise et portera le lourd manteau de l'intolérance, les plus beaux rêves de paix et de développement seront vains. Il nous faut un Etat fort. Un Etat qui consolide un cadre politique et économique viable. Fondé sur le respect scrupuleux des droits des citoyens…
Que nos intellectuels soient les ouvriers passionnés de la modernisation et du développement de notre pays, qu'ils libèrent de tous les freins la Guinée dans sa marche vers le progrès. Et les Guinéens de comprendre l'immense enjeu du processus de sortie de crise . Cet accord ne sera rien si nous n'y mettons pas notre volonté inébranlable d'aller à la paix. Il nous faut savoir, que : « La Paix n'est pas facile. C'est un combat sans merci, une lutte contre les désirs maléfiques et toutes les faussetés qui les accompagnent... ».
Une Guinée Nouvelle, consciente de ses atouts et de ses faiblesses et déterminée à s'engager résolument dans la voie de l'unité retrouvée et du développement est tout à fait possible... Notre pays mérite notre Amour. Aimer la Guinée, c'est s'investir totalement dans son développement.
Aimer la Guinée, c'est non seulement se préoccuper de nous-mêmes et de nos proches, mais aussi du sort de tous nos compatriotes d'où qu'ils viennent. Malgré l'anxiété des questions sans réponses, l'intolérance et l'inégalité qui nous agressent, nous devons être des semeurs infatigables de Paix. C'est vrai que nous luttons à armes inégales contre certaines injustices. Mais la Paix et l'Amour peuvent venir à bout de la violence et de toutes les haines engendrées par la soif de pouvoir de certains d'entre nous… Nous avons besoin aujourd'hui de tirer les grandes leçons de tout ce qui nous est arrivé. Regardons en arrière, mais surtout en avant.

Pour espérer beaucoup, car l'espoir aide à surmonter bien des difficultés. En tous cas, je souhaite que nous soyons plus attentifs, plus solidaires envers l'autre. Il y a tellement de choses dont on rêve ... des rues propres... des routes plus sûres... des hôpitaux plus humains… une Ecole qui fonctionne réellement… un peuple discipliné et responsable… mais aussi et peut-être surtout, du travail pour ces milliers de jeunes désespérés.

VIVE LA GUINÉE..QUE DIEU BENISSE LA GUINÉE
OUMAR DEEN KEITA

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Votre message a été envoyé.
Nous vous recontacterons très rapidement.
Menu

Contact Us

Votre message a été envoyé!
Merci pour votre intérêt.